La petite histoire d’ORPERS CONSEIL

Bonjour et merci d’être là.

Je m’appelle Françoise PERRIN et j’ai créé cette entreprise en 2016 dans le but de vous aider à découvrir les métiers qui vous plairont et de vous conseiller sur les meilleures stratégies d’études.

Je vais vous raconter pourquoi.

J’ai un souvenir terrible de la conseillère d’orientation croisée lors des tests d’évaluation de fin de collège…

Résultats de ladite « évaluation » : « Vous comptez parmi les meilleurs élèves du département, vous DEVEZ faire une seconde C (ancêtre de la filière S) et des études scientifiques ».

Je l’ai crue.

J’ai un diplôme d’ingénieure en informatique.

Et pourtant, j’ai détesté la programmation dès mon 1er jour à l’IUT.

J’avais choisi cette filière parce qu’il y avait énormément de débouchés et qu’une amie me l’avait bien vendue.

Mais sans grande conviction.

Vous vous doutez bien que je n’ai pas tenu plus de 2 ans dans ce métier et je me suis très vite réorientée vers l’enseignement de l’informatique dans le supérieur.

J’ai intégré CPE Lyon en 1989 (c’était l’ICPI à l’époque), et là, j’ai adoré.

D’aussi loin que je remonte, j’ai toujours enseigné : j’aidais mes petits cousins pendant les fameux « devoirs de vacances », j’aidais mes copains dans les matières où j’étais bonne (si si, c’est ça le comble, j’ai réussi en détestant ça ! je ne le conseille à personne…).

Bref, une vraie passion.

J’ai eu la chance que la direction de l’école me confie de beaux projets, (en plus de l’enseignement) et c’est ainsi que j’ai dirigé pendant 13 ans la filière d’ingénieurs en alternance.

Pendant toutes ces années, j’ai consolé trop d’élèves qui auraient vraiment préféré être ailleurs.

Vous imaginez toute cette détresse à Bac+3, Bac+4 !

J’ai eu le déclic en discutant avec la fille d’une amie, qui n’osait pas abandonner son BTS Aménagements Paysagers alors qu’elle était malheureuse comme une pierre, faute d’une alternative en vue (elle est devenue par la suite mon 1er “cobaye”).

J’ai d’abord eu envie de me spécialiser dans la réorientation d’élèves en 1ère année de cycle universitaire, mais finalement, j’ai jugé plus logique d’intervenir dès le lycée.

Alors voilà. 

Beaucoup de lectures, de vidéos, d’échanges et 2 certifications à l’utilisation d’outils psychométriques plus tard, j’ai créé cette entreprise et je ne le regrette pas.

C’était un vrai challenge.

J’adorais mon job, j’avais l’estime de mes collaborateurs et de mes étudiants, j’étais bien payée, j’étais installée dans une routine confortable même si j’avais régulièrement de nouveaux projets et j’aurais pu rester ainsi jusqu’à la retraite.

Alors pourquoi tenter autre chose ?

Besoin de relever un nouveau défi, de tenter une aventure entrepreneuriale seule et de voir si j’en étais capable.

25 ans que je préparais des étudiants à exercer leur métier, j’avais envie de les aider différemment.

En toute honnêteté, j’ai eu peur au début.

Le fameux syndrome de l’imposteur. J’arrivais sur un terrain de jeu essentiellement occupé par des psy très compétents qui exerçaient depuis plusieurs années.

Je connaissais très bien les arcanes de l’enseignement supérieur et les écoles, j’avais recruté plus de 1000 élèves, j’en avais aidé certains à se réorienter, je comprenais plutôt bien les étudiants, je fréquentais beaucoup d’acteurs du mode économique, j’avais étudié plus de 700 fiches métier et j’étais très motivée mais est-ce que cela allait suffire à être crédible ?

Et bien oui 🙂

Vous êtes nombreux à m’avoir déjà fait confiance.

Chaque coaching est différent puisque que vous êtes tous différents mais ce qui ne change pas, c’est que je privilégie les échanges qui nourrissent vos réflexions et que je ne vous donne que des conseils très concrets qui tiennent compte de votre personnalité, de vos intérêts/passions et de toutes vos contraintes (contrairement à la conseillère [sorcière] de ma jeunesse…).

Et ça marche !

Vous repartez avec les réponses à vos questions, rassuré(e), plein(e) d’envies, motivé(e), confiant(e) dans vos perspectives.

Alors, si vous ne savez pas bien quoi décider pour votre orientation, réservez l’un des 10 coachings ouverts chaque mois, j’aurais grand plaisir à vous aider.

Et pour me trouver ou me contacter, c'est par ici

IMPORTANT : 

Pour votre coaching, je peux vous accueillir dans l’espace de coworking Imagin’Office Lyon mais je peux également  vous accompagner à distance (avec MS TEAMS) si vous habitez loin ou si la situation sanitaire l’impose.